Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : de nombreuses formations financées pour les salariés en activité partielle
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2020 à 16:27

Depuis le 1er novembre, seuls les salariés en activité partielle sont concernés, là où le dispositif avait été auparavant élargis à tous les employés. (dschap / Pixabay)

Depuis le 1er novembre, seuls les salariés en activité partielle sont concernés, là où le dispositif avait été auparavant élargis à tous les employés. (dschap / Pixabay)

Le gouvernement veut pousser les entreprises à profiter du FNE-Formation, un dispositif permettant la prise en charge de la formation d'un salarié. Du 1er novembre au 31 décembre, le système finançant ces formations est même réservé aux employés placés en activité partielle, et ce afin de favoriser la formation même en pleine crise sanitaire du Covid-19.

L'État veut encourager les employeurs à recourir au FNE-Formation pour leurs salariés placés en activité partielle à cause de la crise du Covid-19. Ce dispositif a pour but de favoriser l'adaptation des employés à de nouveaux postes « en cas de changements professionnels dus à l'évolution technique ou à la modification des conditions de production » . Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié et récemment mis à jour un petit livret de questions-réponses sur le sujet, rapportent Les Échos .

Toutes les entreprises concernées

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées et peuvent bénéficier du dispositif à partir du moment où le salarié en question est placé en activité partielle « classique » ou en activité partielle de longue durée (APLD). Seuls sont exclus les apprentis et les personnes en contrat de professionnalisation.

Lors du premier confinement, le gouvernement avait ouvert le dispositif à tous les salariés, ceux en activité partielle mais aussi les autres. Mais depuis le 1er novembre, les entreprises ne peuvent demander le FNE-Formation que pour les salariés en activité partielle. C'est la Direccte qui reçoit la demande et signe par la suite une convention avec le demandeur.

Certaines formations exclues

De nombreuses formations sont concernées par le dispositif afin que le salarié puisse « développer ses compétences et renforcer son employabilité » , indique le livret édité par le gouvernement. Mais les formations déjà obligatoires au sein de l'entreprise (notamment celles relatives à la sécurité et à l'hygiène) ainsi que les formations par alternance ne sont pas accessibles.

Pour les demandes déposées avant le 31 octobre, le FNE-Formation prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques des formations. Pour les demandes effectuées après le 1er novembre, les salariés en activité partielle classique voient les coûts pédagogiques pris en charge à 70 % contre 80 % pour les salariés placés en APLD, avec un plafond de 6 000 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires